Où trouver des informations sur mes allocations familiales ?

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Le 1er janvier 2019, les allocations familiales en Flandre ont été remplacées par Groeipakket.

La caisse d’allocations familiales de Liantis, qui s’appelle désormais Kidslife Flandre, a pour mission de veiller à ce que les familles disposent dans les délais du Groeipakket adéquat.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Si vous avez des enfants et si vous touchez des allocations familiales, vous ne devrez faire aucune démarche. Liantis transférera automatiquement votre dossier à Kidslife Vlaanderen.  Vous avez une question sur votre dossier ? Dans ce cas, vous pouvez contacter Kidslife Vlaanderen, dont les coordonnées sont les suivantes.

Si vous n’avez pas encore d’enfant ou si vous allez devenir parent, vous pouvez d’ores et déjà demander votre Groeipakket.


Quels sont les changements pour vous depuis le 1er janvier 2019 ?

Outre le nouveau nom, plusieurs changements importants sont intervenus. Nous passons en revue ci-dessous les principaux changements.

Le montant de base des allocations familiales ne dépend plus du nombre d’enfants du ménage ni de leur âge. Pour la naissance ou l’adoption d’un enfant à partir du 1er janvier 2019, vous recevez pour chaque enfant le même montant initial de 1 122 euros ainsi qu’un montant de base mensuel de 163,20 euros. Rien ne change pour les enfants nés avant le 1er janvier 2019 : le montant fixé vous est alloué.

En plus des allocations familiales de juillet, vous recevez une prime de rentrée pour les frais scolaires. Cette prime est octroyée pour tous les enfants, donc également les enfants nés avant 2019.

Vous pouvez par ailleurs désormais choisir vous-même votre caisse d’allocations familiales. En général, la caisse d’allocations familiales à laquelle l’employeur du père de l’enfant est affilié paie les allocations, mais en 2019, le lien entre l’employeur et le Groeipakket est supprimé.

Tout organisme payeur règle les mêmes montants, mais peut se distinguer en mettant en avant les services qu’il propose à ses clients, comme la qualité des informations fournies, la rapidité avec laquelle il répond aux questions ou l’accessibilité par téléphone de ses bureaux.

 

*Attention : le système d’octroi des allocations est différent si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie.