Où trouver des informations sur mes allocations familiales ?

Les allocations familiales sont des montants versés par l’État afin d’aider les personnes à subvenir aux besoins de leur famille. À titre d’exemple de prestations familiales, on peut notamment citer les allocations familiales et l’allocation de naissance. Depuis la 6e réforme de l'État, cette question ne relève plus de la compétence fédérale. Votre lieu de résidence détermine depuis lors la réglementation qui vous est applicable.

Wallonie

Au 1er janvier 2019, les allocations familiales destinées aux enfants vivant en Wallonie ont été transférées du gouvernement fédéral à la Communauté française de Belgique. Pour le moment, la Communauté française de Belgique applique toujours les anciens montants fédéraux pour la prime de naissance, l'allocation de base et le supplément d'âge annuel.

Bruxelles

Le transfert du versement des allocations familiales du gouvernement fédéral à la Commission communautaire commune ne prendra effet qu’au 1er janvier 2020. D’ici là, « l'ancien » régime reste en vigueur. Les enfants résidant à Bruxelles ont ainsi droit à une prime de naissance, à un montant de base et à une allocation annuelle. Cependant, ce n'est plus l'employeur de l'un des parents, mais le lieu de résidence de l'enfant, qui détermine le régime applicable au versement des allocations familiales.

Vous avez des questions sur votre dossier? Dans ce cas, vous pouvez contacter Kidslife, dont les coordonnées sont les suivantes. Si vous n’avez pas encore d’enfant ou si vous allez devenir parent, vous pouvez d’ores et déjà demander votre prime de naissance.