Bonjour,
comment pouvons-nous vous aider ?

Congé de maternité, congé de naissance, congé d'accueil et congé d’adoption

Vous serez bientôt mère ou père ? Félicitations ! Mais à quoi avez-vous droit en tant que parent indépendant ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

 

Vos droits de mère indépendante

Congé de maternité

Les mères indépendantes ont droit à maximum 12 semaines de congé de maternité. En cas de naissance multiple, vous avez droit à 13 semaines de congé. 

Si vous souhaitez recevoir une allocation de maternité (par l'intermédiaire de votre mutuelle), vous devez prendre au moins 3 semaines de congé de maternité obligatoire. Cela signifie que vous ne pouvez pas travailler pendant 3 semaines. La première semaine débute 7 jours avant la date présumée de l'accouchement. Les 2 semaines restantes se terminent 2 semaines après la naissance de votre enfant. 

Les 9 autres semaines sont un congé de maternité facultatif. Vous pouvez prendre au maximum deux de ces 9 semaines avant la semaine de congé prénatal obligatoire. Vous pouvez prendre les autres semaines de congé de maternité facultatif comme vous le souhaitez, par périodes de 7 jours, jusqu'à 36 semaines après la fin du congé de maternité postnatal obligatoire.

Pour connaître les montants actuels de l’indemnité pendant un repos de maternité, veuillez consulter le site web de l’INAMI.

Aide à la maternité

En tant que mère indépendante, vous avez également droit à 105 titres servicesgratuits sous certaines conditions. Vous pouvez les utiliser afin de faire appel à une aide-ménagère par le biais d'une entreprise agréée. 

Après la naissance de votre enfant, les autorités informent votre caisse d'assurances sociales. Votre caisse d'assurances sociales vérifie ensuite si vous remplissez les conditions en vue d'une aide à la maternité et vous recevez une lettre contenant les informations nécessaires et le formulaire de demande. 

Dispense de cotisations sociales après l'accouchement

Vous recevez une allocation de maternité ? Dans ce cas, vous ne devez pas payer de cotisations sociales pour le trimestre suivant le trimestre de l'accouchement et vous conservez tous vos droits sociaux. En tant que cliente de Liantis caisse d'assurances sociales, vous ne devez pas introduire de demande pour ce faire. La dispense est appliquée automatiquement. 

Les mères indépendantes qui disposent d'une PLCI sociale bénéficient d'une dispense de prime durant deux trimestres. 

Vos droits en tant que père ou co-parent indépendant

En tant que père ou coparent indépendant, vous avez, sous certaines conditions, droit à un congé de naissance, assorti d’une allocation payée par la caisse d'assurances sociales.

Le congé de paternité ou de naissance est de 20 jours au maximum , à prendre en jours entiers ou en demi-jours, ou une combinaison des deux.

Si 20 jours de congé ne vous semblent pas faisables, vous n'êtes pas obligé de les prendre tous. Si vous ne prenez pas plus de huit jours de congé, vous pouvez bénéficier de quinze titres-services gratuits. Un titre-service vous permet d'« acheter » une heure d'aide-ménagère auprès d'une entreprise agréée.

Veuillez noter que vous devez toujours soumettre votre demande dans les délais de dépôt. Cela signifie au plus tard le dernier jour du trimestre suivant celui de la naissance de votre enfant. Si votre enfant est né dans le dernier mois du trimestre, vous disposez d’un mois supplémentaire pour déposer votre demande.

Les parents d'accueil et les parents adoptifs, ont-ils aussi droit à un congé? 

Vous pouvez prendre congé parental d'acceuil en tant qu'indépendant, si vous accueillez dans votre ménage un enfant mineur pendant une durée d'au moins six mois. Il doit donc s'agir d'un accueil de longue durée. Vous adoptez un enfant ? Dans ce cas, vous pouvez prendre un congé d'adoption en tant qu’indépendant.

Chaque parent d'accueil et parent adoptif peut prendre au maximum six semaines de congé. Le congé peut être prolongé de quatre semaines, à partager entre les deux parents (un seul parent peut aussi prendre les quatre semaines).

Vous êtes indépendant et souhaitez prendre un congé d'accueil ou un congé d’adoption? Introduisez la demande à temps auprès de votre mutualité.

 

Retour