Bonjour,
comment pouvons-nous vous aider ?

Quand un employeur peut-il mettre en place un parcours de réintégration pour un collaborateur ?

Lorsqu'un de vos employés tombe malade à long terme, il ne s'agit pas seulement d'une tragédie personnelle, mais aussi d'un impact sur votre entreprise. Il est donc dans l'intérêt de tous de permettre à cet employé de reprendre le travail le plus rapidement possible. Un programme de réintégration bien conçu aidera votre employé à reprendre le travail aussi confortablement que possible. Découvrez ce qu'implique un tel processus et comment Liantis peut vous y aider.

 

Quelles sont les conditions du démarrage ?

  • Il s'agit d'une incapacité de travail à la suite d'une maladie (troubles physiques ou psychiques). 
  • Il s'agit de travailleurs, ou son médecin traitant, si le travailleur est d'accord, liés à vous par un contrat de travail. Les travailleurs statutaires sont également concernés.
  • Moment : le parcours peut être démarré par :
    • le travailleur, en principe dès le premier jour de l'incapacité de travail ;
    • vous en tant qu'employeur, au plus tôt après une période ininterrompue de trois mois d'incapacité de travail ;

La demande de programme de réinsertion se fait par écrit et est toujours adressée au conseiller en prévention-médecin du travail.

Que se passe-t-il après le démarrage du parcours ?

La première étape du parcours de réintégration est un examen réalisé par le médecin du travail. Celui-ci examine si:

  • l'employé sera éventuellement en mesure de reprendre le travail convenu, ou si l'employé est définitivement inapte au travail convenu ;
  • un travail différent ou adapté peut être recherché.

Le médecin du travail vous transmet son avis au moyen du formulaire d'évaluation de la réintégration.

Comment un parcours réussi se déroule-t-il ?

Si le médecin du travail estime que la réintégration est possible, vous devez, en tant qu'employeur, élaborer un plan de réintégration pour votre collaborateur. Dans ce plan, vous proposez des mesures concrètes de soutien et d'accompagnement. L'occupation progressive en est un bel exemple. Pendant quelque temps, votre collaborateur travaillera à temps partiel, pour reprendre ensuite le travail à temps plein.

Et si la réintégration est un échec ?

Cela peut être le cas si :

  1. le médecin du travail estime que votre collaborateur est définitivement inapte pour le travail convenu ;
  2. vous ne pouvez pas proposer de mesures de soutien et d'accompagnement. Dans ce cas, vous devez l'argumenter dans un rapport motivé.

Si le parcours de réintégration est un échec, nous vous recommandons de contacter votre conseiller clientèle pour voir quelles sont vos autres options. Liantis peut vous aider à développer une politique de réintégration dans votre entreprise. Nous proposons également une assistance pour l'élaboration d'un plan de réintégration individuel. Contactez votre conseiller clientèle pour plus d'informations. Vous pouvez également toujours contacter votre médecin du travail pour obtenir des conseils adaptés à votre entreprise.

 

Retour