Bonjour,
comment pouvons-nous vous aider ?

Comment puis-je enrégistrer mes collaborateurs pour le Federal Learning Account (FLA)

En vertu du deal pour l’emploi, les travailleurs disposent d’un droit individuel à la formation et les organisations occupant au moins vingt personnes sont tenues d’établir un plan de formation chaque année. En créant le Federal Learning Account, un outil numérique qui vous permet de gérer toutes les formations de vos collaborateurs, le gouvernement souhaite à présent introduire une obligation supplémentaire.

 

Qu’est-ce que le FLA?

Le Federal Learning Account ou FLA est une base de données numérique contenant toutes les données pertinentes pour répertorier et gérer le droit à la formation de vos collaborateurs. Vos collaborateurs peuvent y vérifier à tout moment à combien de jours et/ou heures de formation ils ont droit et quelles formations ils ont déjà suivies.

Le FLA est obligatoire pour tous les employeurs du secteur privé, quelle que soit la taille de l’entreprise.

 

Obligations pour les employeurs

Le FLA s’accompagne de toute une série d’obligations administratives supplémentaires.

Vous devez enregistrer ou vérifier en temps utile dans l’application le nombre de jours de formation auxquels un travailleur a droit au cours d’une année donnée, les jours ou les heures de formation suivis ainsi que les formations elles-mêmes. Vous devez également effectuer certaines démarches dans l’application à divers moments, par exemple :

  • au démarrage, vous devez saisir une seule fois toutes les données d’enregistrement de vos collaborateurs et vérifier le droit à la formation de tous les travailleurs en service. Cela doit être fait dans les six mois après que le FLA est devenu opérationnel ;

  • à compter de l’entrée en service d’un collaborateur, vous disposez de 60 jours calendrier pour enregistrer toutes les données et vérifier le droit à la formation ;

  • chaque trimestre civil, vous procédez à une mise à jour de toutes les données par travailleur, enregistrez les formations suivies par travailleur et vérifiez la valeur ouverte du crédit formation. La mise à jour doit intervenir au plus tard le dernier jour du mois qui suit chaque trimestre ;

  • une fois par an : au début de chaque année calendrier, vous avez 30 jours pour enregistrer ou vérifier le droit à la formation par travailleur.

Surveillance par les autorités

Les autorités assureront la surveillance et établiront un aperçu trimestriel de tous les employeurs n’ayant pas respecté leurs obligations dans le cadre du FLA. Cette liste sera également publiée.

En tant qu’employeur, vous en serez informé par un message dans votre eBox et disposerez ensuite 30 jours calendrier pour vous mettre en règle.

Entrée en vigueur

L’application est entretemps disponible et le coup d’envoi officiel sera donné le 1er juin. Cela signifie que chaque employeur aura jusqu’au 30 novembre de cette année pour enregistrer les formations déjà suivies dans l’outil.

 

Que fait Liantis pour vous?

Nous activerons sous peu un outil numérique gratuit dans My Liantis dans lequel vous pourrez enregistrer facilement des formations. Vos collaborateurs ou vous-même avez suivi une formation via la Liantis Academy ? Elle sera automatiquement enregistrée dans l’outil, avec les attestations obtenues. Ainsi, cette nouvelle obligation légale ne vous fera quasiment pas perdre de temps. Vous devrez seulement saisir vous-même les formations externes. 

En outre, nous veillerons à ce que toutes les données soient transmises au gouvernement fédéral et qu’elles soient enregistrées pour le bilan social . Vous ne devrez donc pas faire de double travail et vous serez donc parfaitement en ordre en un seul geste.

 

Pourquoi opter pour Liantis?

  • Les données de vos travailleurs sont complétés automatiquement au préalable.
  • Leur droit à la formation est déjà calculé à l’avance (pas pour les clients de P&BE)
  • Les formations suivies et les certificats obtenus sont automatiquement ajoutés.
  • Principe « Only Once » : vos données pour le FLA et le bilan social sont transmises en une seule fois. Les mêmes données ne doivent donc pas être envoyées deux fois. (pas pour les clients P&BE)
  • L’ensemble de la communication avec vos travailleurs se fait entièrement par le biais de notre application Lia. (lancement à partir du mois de mai)
  • Nous assurons un suivi complet et méticuleux (par exemple quels travailleurs ont suivi des formations et lesquelles).
  • Si vous souhaitez un accompagnement et des conseils supplémentaires, vous pouvez facilement les demander.
Retour