Bonjour,
comment pouvons-nous vous aider ?

Que fait une caisse d'assurances sociales ?

Vous ne savez pas exactement quel est le rôle d'une caisse d'assurances sociales ? Vous êtes loin d'être la seule personne dans ce cas, même si votre caisse d'assurances sociales joue un rôle très important dans votre vie d'entrepreneur.

 

Affiliation à une caisse d’assurances sociales

Avant de vous lancer comme indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales. La caisse d'assurances sociales s'occupe du calcul et de la perception de vos cotisations sociales, puis du versement de celles-ci aux autorités. 

Ces cotisations vous octroient une protection sociale. Vous vous constituez ainsi des droits à la pension, avez droit au remboursement des frais médicaux et pouvez prétendre à une allocation en cas d'incapacité de travail.

Conseil et assistance par votre caisse d'assurances sociales

L'employeur veille au paiement des cotisations ONSS d'un travailleur. La plupart des employeurs confient l'administration des salaires à un secrétariat social. En tant qu'indépendant, c'est vous qui êtes responsable de ces cotisations sociales. 

Toutefois, la tâche de votre caisse d'assurances sociales ne se limite pas au calcul et à la perception des cotisations. Elle gère les données relatives à votre carrière, afin, par exemple, que le service de pension ou la mutuelle puisse déterminer et octroyer correctement vos droits. 

Elle est également compétente pour l'octroi et le paiement de certaines allocations, telles que le congé de paternité, le congé de naissance, l'aide à la paternité et le droit passerelle.

En outre, votre caisse d'assurances sociales est votre interlocuteur pour toutes les questions que vous vous posez concernant ce qui suit : 

  • allocations, telles que la pension, l’assurance invalidité, l’assurance maladie, l’aide à la maternité, la protection de la maternité ou le droit passerelle ;
  • tout ce qui se rapporte à vos cotisations sociales en tant qu'indépendant ;
  • conseils sur votre statut social en fonction de votre entreprise et de votre carrière.
Retour