En tant qu'indépendant à titre complémentaire, vous pouvez gagner une belle somme en complément. Mais ce montant est-il limité ? Et quelles sont les conséquences pour vos cotisations sociales ? Nous vous expliquons ce que vous devez savoir.
Qui peut se lancer comme indépendant à titre complémentaire ?
Vous ne pouvez vous affilier comme indépendant à titre complémentaire que si vous garantissez suffisamment vos droits dans un autre système, par exemple comme salarié ou fonctionnaire. Ce n'est donc pas vous qui choisissez.
En gros, vous devez travailler au moins à mi-temps ailleurs. Consultez les conditions précises.
Combien de cotisations sociales dois-je payer en tant qu’indépendant à titre complémentaire ?
En tant qu'indépendant, vous payez toujours des cotisations sociales provisoires, étant donné que votre revenu réel n'est connu que deux ans plus tard. Pour un starter en activité complémentaire, cela revient à 86,39 euros par trimestre.
Une fois que le fisc connaît votre revenu précis, vos cotisations sociales sont adaptées. La cotisation maximale pour un indépendant à titre complémentaire est de 4.475,48 euros par trimestre. Il n'y a pas de cotisation minimale. Si vous gagnez moins de 1.621,72 euros par an, vous ne devez pas payer de cotisations sociales en tant qu'indépendant à titre complémentaire.
Combien puis-je gagner au maximum comme indépendant à titre complémentaire ?
Il n'y a pas de limite à respecter. Vous pouvez gagner autant que vous le souhaitez grâce à vos activités d'indépendant. Vos cotisations sociales seront toutefois adaptées à vos revenus. Donc, plus vous gagnez, plus vous paierez de cotisations sociales, bien que le plafond de celles-ci soit fixé à 4.475,48 euros par trimestre.