Vos collaborateurs bénéficient non seulement de jours de vacances légaux, mais aussi de vacances supplémentaires via les régimes de congés spécifiques tels que le crédit-temps. Voici un aperçu.
Jours de vacances légaux pour les travailleurs
La plupart des travailleurs à temps plein ont droit à quatre semaines de vacances rémunérées. Des dispositions spéciales s'appliquent toutefois aux jeunes diplômés et aux plus de cinquante ans qui reprennent le travail après une période d'inactivité, à savoir, respectivement, les vacances jeunes et les vacances seniors.
Vacances sur la base de l'année écoulée
Dans le secteur privé, le nombre de jours de vacances légaux dépend du nombre de jours de travail au cours de l'année civile précédente (« exercice de vacances »).
Quelques différences subsistent néanmoins en ce qui concerne le mode de calcul des vacances légales des ouvriers et des employés. Pour les employés, vous pouvez obtenir rapidement une indication du nombre de jours de vacances légaux grâce à l'outil de calcul de Liantis. Le nombre de jours de vacances des ouvriers peut être consulté sur le site Internet de la sécurité sociale.
Régimes de congés spécifiques pour les jeunes et les plus de 50 ans
Les jeunes qui commencent à travailler ne se sont pas encore constitué de droits aux vacances. C'est pourquoi ils disposent de jours de vacances jeunes. L'ONEM octroie alors une allocation égale à 65 % du salaire brut du travailleur. Ce salaire brut est toutefois plafonné à 2 297,90 euros par mois.
Les travailleurs de plus de cinquante ans qui reprennent le travail après une période de chômage ou de maladie peuvent, quant à eux, faire appel aux jours de vacances seniors. Dans ce cas aussi, l'ONEM prévoit une allocation égale à 65 % du salaire brut du travailleur concerné.
Vacances supplémentaires grâce aux régimes de congés spécifique
Outre les vacances légales, il existe différents régimes de congés spécifiques. Vos collaborateurs peuvent y faire appel pour des soins, des formations, des urgences ou des événements particuliers. Petit aperçu des différents types de congés spécifiques :
- Petit chômage, pour les événements ou circonstances particuliers.
- Crédit-temps et interruption de carrière, pour prodiguer des soins ou suivre une formation.
- Congé familial, congé social ou congé pour motifs impérieux.
- Congé politique, pour exercer un mandat politique.
- Congé parental, une forme d'interruption de carrière.
- Congé de paternité, pour les jeunes pères.
- Congé de maternité, pour les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher.
Vous souhaitez consulter un aperçu complet, accompagné d'informations détaillées par type de congé ? Consultez le blog sur les régimes de congés spécifiques.
Calculez les jours de vacances de vos employés
Vous souhaitez calculer rapidement le nombre de jours de vacances auquel vos employés ont droit ? C'est simple, grâce à l'outil de calcul du nombre de jours de vacances de Liantis.