Vous disposez de différentes options pour octroyer une augmentation salariale à vos collaborateurs. Outre une augmentation du salaire brut, vous pouvez vous tourner, en tant qu'employeur, vers des alternatives fiscalement plus avantageuses. Les avantages extralégaux et le bonus salarial sont des options populaires pour rémunérer vos collaborateurs sans pour autant faire exploser vos coûts salariaux ni les impôts payés par vos travailleurs.
Salaire brut plus élevé
Une augmentation du salaire brut est une manière simple et transparente de récompenser les prestations d'un travailleur. Compte tenu du système fiscal progressif en vigueur dans notre pays, votre collaborateur ne garde toutefois pas grand-chose en net de l'augmentation du salaire brut.
Le calculateur brut/net de Liantis vous permet de le vérifier et vous donne une indication de l'augmentation salariale nette réelle. En outre, en tant qu'employeur, vous payez également des cotisations patronales sur l'augmentation du salaire brut, ce qui génèrent des dépenses supplémentaires pour l'entreprise.
Avantages extralégaux
Vous pouvez également opter pour des avantages extralégaux comme moyen fiscalement avantageux d'augmenter le salaire de vos collaborateurs. L'éventail des possibilités est très vaste. Voici quelques exemples :
- voiture de société,
- chèques-repas,
- vélo électrique,
- indemnité de télétravail,
- ordinateur portable,
- smartphone,
- assurance groupe.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types d'avantages extralégaux et sur la manière dont vous pouvez les utiliser comme augmentation salariale fiscalement avantageuse ? Lisez certainement cet aperçu.
Bonus salarial
Pour terminer, il y a le bonus salarial, officiellement appelé avantage non récurrent lié aux résultats. Il s'agit d'une forme de rémunération axée sur les prestations, qui dépend des résultats collectifs de votre entreprise ou d'un groupe clairement défini de collaborateurs de votre entreprise.
Un bonus salarial est un excellent moyen de récompenser les prestations d'une équipe, de manière plus avantageuse qu'une augmentation salariale classique. En tant qu'employeur, vous payez toutefois une cotisation de solidarité sur le montant brut octroyé, mais vous pouvez la déduire comme frais dans le cadre de l’impôt des sociétés. Votre collaborateur, quant à lui, ne paie pas d'impôts des personnes physiques sur le bonus salarial.
La réglementation relative au bonus salarial est complexe. Cette page vous en donne déjà un bon aperçu.